Qui sommes-nous ?

Notre Mission

Depuis 1989, Rhône-Alpes Thermal fédère les 14 stations thermales rhônalpines, unies par un savoir-faire reconnu et par l’ancrage fort de leur territoire.
Chaque année, près de 80 000 curistes choisissent nos cures médicales de 18 jours.

Le thermalisme rhônalpin séduit aussi les adeptes du mieux-être thermal et des séjours sans ordonnance : mini-cures, séjours santé, journées détente, toujours portés par l’expertise de nos équipes.

Depuis 2008, la Fédération s’exprime à travers la marque Balineae by Rhône-Alpes, gage de qualité, d’authenticité et d’environnement préservé, créée pour valoriser le mieux-être thermal au service du mieux-vivre et du bien vieillir.
Rhône-Alpes Thermal œuvre également à la valorisation de son territoire thermal en partenariat avec les communes, les exploitants et les acteurs du tourisme.

En 2017, Rhône-Alpes Thermal a cofondé la Fédération Thermale Auvergne Rhône-Alpes (FTARA), fruit du rapprochement des forces thermales régionales, afin de porter des projets collectifs au service des 23 stations thermales.

BALINEAE, LE « MIEUX-ÊTRE » DE SOURCE SÛRE

Trinquons à votre Santé !

Rhône-Alpes Thermal a développé au fil des années un savoir-faire étendu et une expérience reconnue, lui permettant ainsi de proposer un très grand choix de cures et de soins, dont l’efficacité n’est plus à démontrer. C’est en toute légitimité que la fédération a choisi de s’associer aux courants porteurs, privilégiant le retour au naturel et proposant des séjours & week-end personnalisés de remise en forme. En créant le label Balineae, les stations thermales de Rhône-Alpes deviennent la référence en France du « Mieux-être ».

Baigné de diversité et débordant de générosité, le territoire de Rhône-Alpes ajoute à la qualité des eaux et des soins prodigués, sa richesse culturelle, ses circuits touristiques et tout un panel d’activités de détente et de loisirs… Une invitation à couler des jours paisibles, participant au rétablissement de chacun et à l’épanouissement de tous. Découvrez régulièrement les offres de nos destinations thermales avec les « 4 Saisons Thermales® » de Balineae.

Des Alpes aux montagnes de l’Ardèche Méridionale, de la Loire à la Drôme provençale…

Balineae fédère les 14 destinations thermales, réparties sur 7 départements rhônalpins :

Balineae by Rhône-Alpes, le label du « Mieux-être thermal » :

Le label Balineae puise sa légitimité dans le professionnalisme et l’expérience du thermalisme rhônalpin :

  • Un large choix de destinations proposant des séjours aux durées adaptées, une prise en charge globale de la personne, ainsi que le bénéfice des eaux thermales exploitées en l’état.
  • La garantie de traitements efficaces adaptés à chaque pathologie, ou envie, en conciliant soins traditionnels et méthodes nouvelles dispensés par le personnel qualifié, au sein d’établissements réputés pour leur professionnalisme et leurs compétences.
  • La générosité d’un terroir qui saura séduire les plus exigeants la beauté et la richesse d’un patrimoine naturel exceptionnel avec ses montagnes, ses vallées, ses lacs.
  • La complémentarité des acteurs locaux pour votre épanouissement, avec la richesse culturelle ajoutée à la diversité des animations, des ateliers d’activités physiques et de détente.

Balineae by Rhône-Alpes, une charte pour le « Mieux-être thermal »

Nos valeurs :

  • Vivre un mieux-être durable : prévenir, soulager, dorloter, responsabiliser, éduquer pour aller mieux durablement ;
  • Réveiller ses sens : nourrir l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe, le toucher pour connaître de nouvelles émotions ;
  • S’ouvrir aux découvertes : sortir, marcher, grimper, jouer, contempler et profiter de l’environnement et du patrimoine ;
  • Se retrouver : offrir un moment privilégié dans un cadre où chacun profite pleinement de son séjour.

Qualité :

  • Mieux-être :
    • Soins dispensés dans le cadre de protocoles définis ;
    • Garantie de disposer de professionnels de la santé ;
    • Basé sur l’expérience de la médecine thermale ;
    • Innovation permanente d’un savoir-faire millénaire.
  • Hygiène :
    • Contrôle permanent du respect des règles d’hygiène les plus strictes.
  • Accueil :
    • Discrétion et déontologie vis-à-vis des clients ;
    • Soins individualisés et adaptés ;
    • Développement et innovation en matière de formation du personnel ;
    • Prise en charge globale de la personne ;
    • Informations claires et précises concernant les soins et leurs effets ;
    • Mise à disposition d’espaces adaptés au bien-être de chacun.

Facilité

  • Information :
    • Faciliter l’information sur les forfaits incluant les offres de la destination : hébergement, soins, activités ;
    • Fournir des informations variées et à jour sur la destination et les activités possibles en dehors de l’établissement ;
  •  Activités/animations :
    • Prendre en compte les accompagnants, par la qualité de l’accueil et la proposition de services et d’activités spécifiques ;
    • Proposer des activités et des animations complémentaires, ouvertes à tous.

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