RHÔNE ALPES THERMAL.Balineae.Mars 2021. Balineae

Les eaux thermales ont de multiples propriétés, qui varient selon leurs sources, et elles ne soignent donc pas toutes les mêmes pathologies.

Chaque affection nécessite des soins thermaux adaptés et le médecin qui prescrit la cure oriente son patient vers une station thermale correspondant à ses besoins, en fonction des maux à traiter.

Le territoire Rhônalpin dispose de 15 stations thermales, et 16 établissements thermaux, qui ont chacune leurs spécialités thérapeutiques spécifiques et directement liées aux propriétés des eaux minérales qu’elles utilisent.

AMB Affections bucco-linguales en cure thermale

Si vous souffrez d’une affection bucco-linguale, votre médecin vous orientera vers les thermes du Domaine de Marlioz d’Aix-les-Bains, les Thermes Saint-Gervais Mont-Blanc ou encore vers les thermes d’Uriage-les-Bains. En effet, les eaux thermales de ces 3 centres de cure ont des propriétés cicatrisantes.

Les compresses d’eau thermale, les douches localisées ou encore les cures de boisson visent à soulager l’aphtose, la gingivite chronique, la glossite, la mycose buccale, la xérostomie ou sécheresse buccale.

 

PSY Traitement affections psychosomatiques et stress en cure thermale

La station thermale Rhône-Alpes de Divonne-les-Bains prend en charge le traitement des troubles psychosomatiques, tels que l’anxiété, le stress, l’état de burn-out, l’insomnie, ou encore l’asthénie.

Massages sous l’eau, douches au jet, cures de boisson ou aérobains ont pour but de diminuer les troubles afin de soulager l’état psychique global du patient.

 

DER Affections dermatologiques en cure thermale

Un séjour dans les stations thermales de Neyrac-les-Bains, Saint Gervais Mont-Blanc ou d’Uriage-les-Bains vous permettra de soulager de nombreuses pathologies dermatologiques, affections de peau, telles que le psoriasis ou l’eczéma.

Les propriétés de ces eaux thermales peuvent également atténuer les cicatrices ou même les séquelles de brûlures. Les peaux atopiques peuvent être apaisées dès l’âge de 6 mois.

 

GYN Domaine gynécologique

Qu’il s’agisse de règles douloureuses, de troubles liés à la ménopause ou encore d’une cure postnatale, les thermes de Challes-les-Eaux et ceux de La Léchère-les-Bains dispensent les soins nécessaires aptes à vous soulager.

 

AD Une cure thermale pour soulager les troubles de l’appareil digestif

Les eaux thermales aux propriétés bicarbonatées sodiques complètent efficacement les traitements allopathiques dans le cadre de la prise en charge des troubles digestifs. Cholestérol, maladie de Crohn légère ou modérée, obésité, séquelles de maladies parasitaires intestinales peuvent être soulagés dans les stations thermales Rhône-Alpes suivantes :

AU Affections urinaires

Pour les hommes comme pour les femmes, les affections urinaires à répétition nuisent à la qualité de vie quotidienne. Cystalgies, cystites et prostatites récidivantes sont traitées aux thermes d’Évian-les-Bains et aux thermes de Thonon-les-Bains.

PHL Traitement phlébologie en cure

Les troubles de la circulation sanguine causent de réels inconforts et peuvent mener à des cas plus lourds : phlébites, thromboses, ulcères, …) .

Les thermes Chevalley d’Aix-les-Bains et les thermes de La Léchère-les-Bains, grâce à leurs eaux sulfurées et à des soins adaptés, soulagent et diminuent les symptômes présents dans les dysfonctionnements du système veineux : jambes lourdes et douloureuses, hémorroïdes, œdèmes chroniques au niveau des membres inférieurs, syndrome de Raynaud, ulcères des jambes, varices…

RH Rhumatologie et traumatismes ostéoarticulaires

Les stations thermales prenant en charge les troubles ostéoarticulaires sont nombreuses. Une cure dans l’un de ces centres thermaux a pour objectif d’apaiser les douleurs chroniques liées aux pathologies osseuses et articulaires.

L’application de boue, les aérobains et les séances de kinésithérapie sous affusion d’eau sont notamment très efficaces pour soulager la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, l’ostéoporose, la sciatique persistante ou récidiviste, l’arthrose vertébrale ou l’arthrose des membres, la fibromyalgie, les séquelles d’une intervention chirurgicale orthopédique ou les suites d’une fracture.

 

Sur le territoire rhônalpin, 13 centres thermaux accueillent les patients pour leur cure thermale :

VR  Troubles respiratoires – ORL

Les allergies respiratoires, l’asthme, les angines ou bronchites récidivantes, les laryngites, les rhinites, les rhinopharyngites, l’emphysème, ou encore les otites séreuses sont pris en charge dans les centres suivants :

 

Un séjour en cure thermale dans l’une de ces stations de la région Auvergne Rhône-Alpes permet de diminuer les prises médicamenteuses, après la cure thermale, induites par les pathologies respiratoires. 

Les vertus des eaux thermales sont nombreuses, grâce aux sels minéraux et oligo-éléments qu’elles contiennent. Ces eaux sont reconnues par l’Académie Nationale de Médecine. De nombreuses pathologies peuvent donc être prises en charge dans le cadre d’un séjour en cure thermale en région Rhône-Alpes.

 

Le médecin prescripteur, en corrélation avec le médecin thermal, oriente donc le patient vers un centre de cure adapté à ses besoins afin que les bénéfices de son séjour soient réels.

Orientations Thérapeutiques 2021

Destinations mieux-être thermal : 16 stations thermales pour le mieux-vivre durablement…

Destinations Mieux être Thermal 16