RHÔNE ALPES THERMAL.Balineae.Mars 2021. Balineae

Votre médecin traitant vous a prescrit un séjour dans une station thermale Rhône-Alpes afin de soulager les maux qu’occasionnent votre pathologie. Lors de votre séjour en cure thermale, vous serez suivi par un médecin thermal.

Mais quel est le rôle du médecin thermal ?

Le rôle de ce praticien est important car il supervise le bon déroulement de vos soins et sera votre interlocuteur principal lors de votre séjour pour évaluer l’impact de votre cure médicale et votre état de santé. Les actions du médecin thermal sont essentielles lors de votre cure et plus larges qu’on pourrait le penser.

Que votre séjour ait lieu aux thermes de Neyrac-les-Bains, Uriage-les-Bains ou Saint-Gervais Mont-Blanc pour soulager une pathologie dermatologique, ou que vous alliez aux thermes de Challes-les-Eaux ou Montbrun-les-Bains pour soigner des problèmes respiratoires, vous rencontrerez un médecin thermal dès votre arrivée.

Le médecin thermal s’occupe de la prescription des soins thermaux

À votre arrivée à la station thermale, le médecin thermal vous reçoit pour une première consultation, durant laquelle :

  • Il prend connaissance de l’ordonnance du médecin qui vous a prescrit la cure ;
  • Il examine votre dossier médical : analyses sanguines, comptes-rendus d’examens…
  • Il effectue une auscultation complète afin de vérifier votre état de santé global (taille, poids et tension artérielle…) et évalue également l’ampleur de la pathologie qui vous amène en cure thermale ;
  • Il vérifie qu’aucune contre-indication ne s’oppose à certains soins ou à la cure elle-même ;
  • Il échange avec vous et vous questionne sur plusieurs points importants : le traitement médicamenteux que vous suivez, ceux que vous avez suivis précédemment, vos antécédents médicaux, l’existence d’une hérédité éventuelle, ce que vous attendez de votre séjour en cure
  • Enfin, au vu de tous ces éléments, le médecin thermal établit un programme thérapeutique adapté à votre cas et procède à la prescription des soins thermaux correspondants, sans prise de médicaments.

 

C’est de cette première consultation que va dépendre le protocole de la cure et son déroulement. Elle est donc très importante !

 

Suivi des patients de la cure par le médecin thermal

Durant votre séjour, le médecin supervise le bon déroulement de vos soins et assure votre surveillance médicale. Deux autres consultations sont organisées, l’une à mi-parcours et l’autre en fin de séjour.

Cependant, le médecin thermal peut être consulté en cas de problème. Il peut également dispenser lui-même certains soins. Appelés « Pratiques Médicales Complémentaires », ces soins interviennent dans le cadre spécifique de pathologies précises.

Deuxième consultation

Cette seconde consultation sert à faire le point :

  • Sur votre situation de santé ;
  • Sur votre pathologie et vos maux ;
  • Sur les soins et leurs bienfaits.

 

Le médecin thermal refait un examen complet qu’il compare avec celui réalisé lors de la première consultation. Si cela est nécessaire, il peut modifier la prescription ou le planning initial de vos soins, en supprimer ou en ajouter afin que le traitement soit optimal.

Son rôle est en effet de rendre votre cure la plus efficace possible.

 

Dernière consultation

Cette troisième et dernière consultation intervient en général deux jours avant votre départ du centre de cure. Le médecin thermal réalise le bilan complet de votre séjour. Un compte-rendu détaillé est ensuite rédigé, dans lequel toutes les remarques relatives à votre séjour sont consignées :

  • Vos examens médicaux ;
  • Vos réactions aux soins ainsi que les incidents éventuels qui y sont liés ;
  • Les effets bénéfiques de la cure et les éventuels progrès enregistrés, selon votre pathologie (diminution des douleurs, regain de vitalité, atténuation des lésions dermatologiques, amélioration du sommeil…).

 

Un exemplaire de ce compte-rendu vous est remis, et un autre est adressé au médecin ou spécialiste prescripteur de la cure.

Durant votre séjour mais également dans le cadre de cette dernière consultation, le médecin thermal peut également jouer un rôle préventif ou éducatif. Il peut également mettre en place un programme ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) afin de vous aider à prolonger les bienfaits de votre cure.

Le médecin thermal a donc un rôle important au sein du centre de cure pour lequel il intervient. Séjourner dans une station thermale en Rhône-Alpes, c’est être sûr de bénéficier de soins adaptés, prescrits par un médecin thermal consciencieux et compétent, à l’écoute de ses patients.

 

Destinations mieux-être thermal : 16 stations thermales pour le mieux-vivre durablement…

Destinations Mieux être Thermal 16