RHÔNE ALPES THERMAL.Balineae.Mars 2021. Balineae

Vous souffrez d’une pathologie chronique, occasionnant des douleurs quotidiennes et affectant votre qualité de vie. Pour soulager vos maux, votre médecin traitant vous conseille d’effectuer un séjour en cure thermale. Mais vous hésitez car vous ne savez pas trop en quoi cela consiste…

Vous vous demandez comment se déroule une cure thermale ?

Balineae by Rhône-Alpes vous explique tout et vous aide à mieux comprendre les objectifs de ce séjour conjuguant soins thermaux internes (cure boisson, inhalations, gargarismes…) ou externes (douches, jets,  piscine mobilisation, pulvérisations…) et programmes complémentaires selon votre cure : activité physique, atelier nutrition, séances détente, éducation thérapeutique,…).

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

La durée d’une cure thermale est de 18 jours, et consiste en un  programme composé de soins à base d’eau minérale, boue et gaz thermaux, dispensés par le personnel de santé (médecin, infirmière, agent thermal, kinésithérapeute,…)  dans un établissement thermal.

Par le biais de bains chauds ou froids, de massages, de compresses, de douches ou encore de jets, vous bénéficiez de tous les bienfaits des propriétés spécifiques que renferment les eaux thermales, provenant de sources minérales.

Ces eaux ont des propriétés différentes selon leur(s) source(s), les stations et leur emplacement géographique. Certaines sont sulfurées, d’autres sont bicarbonatées ou encore sulfatées, et le lieu de votre cure dépend de votre pathologie, car ces eaux ne soignent pas toutes les mêmes maux.

 

Votre médecin traitant vous orientera donc vers un centre thermal correspondant à l’affection dont vous souffrez.

Par exemple :

 

Si la pathologie dont vous souffrez peut être soulagée par un séjour en cure thermale, vous trouverez forcément une station thermale en Rhône Alpes pour vous accueillir.

Selon les établissements, vous pouvez loger sur place, ou choisir de vous trouver un hébergement à proximité des thermes de votre cure, en vous adressant aux thermes ou à l’office de tourisme de la station thermale.

 

Vous avez également la possibilité d’opter pour la demi-pension ou la pension complète pour plus de tranquillité.

 

La cure thermale, en quoi ça consiste ?

Dès votre arrivée aux thermes, vous êtes pris en charge par un médecin thermal pour une première consultation. Le médecin consulte votre dossier médical, vérifie votre état de santé et s’assure de l’absence de contre-indications à votre cure thermale.

Puis il établit le programme de soins thermaux correspondant à votre pathologie. Le médecin vous délivre alors une ordonnance de soins.

Déroulement de la cure

À partir de cette ordonnance, un planning personnalisé vous est remis par l’équipe soignante des thermes, détaillant jour après jour les soins qui vont vous être prodigués. Ce planning rythme votre séjour et vos journées de curiste. À charge pour vous de le consulter chaque matin avant de vous rendre au centre thermal à l’heure indiquée.

D’une manière générale, les soins ont lieu chaque matin de la semaine, sauf le dimanche, et durent entre deux et trois heures, selon votre programme.

L’après-midi vous êtes libre et avez le choix de vos activités, à condition bien entendu de ne rien entreprendre qui soit contraire ou préjudiciable à la qualité des soins dont vous bénéficiez : repos, promenade, visite des alentours, pause au spa thermal ou activités physiques et culturelles proposées par le centre thermal.

Suivi médical

Vous êtes suivi médicalement tout au long de la durée de votre séjour. En principe, vous rencontrez trois fois le médecin thermal lors de consultations approfondies :

  • La première consultation a lieu le jour de votre arrivée ;
  • Le médecin thermal vous rencontre pour une seconde consultation à mi-parcours de votre cure afin de faire avec vous le point sur votre pathologie et les soins ;
  • Enfin, vous revoyez le médecin thermal pour une dernière consultation, juste avant votre départ du centre de cure.

 

Votre état de santé peut, par ailleurs, faire l’objet de consultations supplémentaires si besoin. Certaines cures sont accompagnées de recommandations ou d’un suivi post-cure.

Si vous souhaitez avec plus d’informations sur les cures thermales, leurs bienfaits et les centres adaptés à vos besoins n’hésitez à contacter directement nos conseillers.

 

Destinations mieux-être thermal : 16 stations thermales pour le mieux-vivre durablement…

Destinations Mieux être Thermal 16