
Notre quotidien peut être perturbé par des troubles fonctionnels digestifs, ainsi que leurs répercussions sur notre santé en général. La cure thermale est une thérapeutique intéressante et sans effet secondaire, qui vient compléter les traitements médicaux classiques. Les Thermes de Brides-les-Bains, les Thermes d’Évian-les-Bains, les Thermes de Montrond-les-Bains, les Thermes de Thonon-les-Bains et les Thermes de Vals-les-Bains, proposent une prise en charge thermale de l’appareil digestif.
Cure thermale – Troubles digestifs
Indications thérapeutiques :
- Affections hépatobiliaires : Les eaux thermales bicarbonatées sodiques facilitent le traitement des affections hépatobiliaires, en régulant la motricité du tube digestif et en atténuant les spasmes, tout en aidant à la cicatrisation des muqueuses intestinales.
- Cholestérol : La cure thermale permet aux patients atteints de « mauvais cholestérol » de réapprendre à manger sainement auprès d’un diététicien. Les soins thermaux purifient le corps et apaisent l’esprit, afin de redémarrer sur de meilleures bases.
- Cure boisson eaux thermales.
- Diabète de type 2, non insulinodépendant : Lorsque l’on est diabétique, entreprendre une cure thermale en complément des traitements médicamenteux classiques, aide à stimuler le système veineux et à réguler les différentes pathologies métaboliques liées au diabète.
- Hypertriglycéridémie : La cure thermale est un excellent moyen de lutter contre l’hypertriglycéridémie, grâce à une prise en charge globale de la pathologie durant le séjour.
- Maladie de Crohn légère ou modérée : Traitement complémentaire et naturel à la maladie de Crohn légère ou modérée, la cure contribue à améliorer la qualité de la muqueuse intestinale et favorise ainsi un mieux-être digestif et global.
- Obésité : La cure thermale est une solution naturelle et efficace pour traiter l’obésité et ses conséquences (arthrose, mal de dos, rhumatisme, etc.). Son objectif principal étant de mettre en route le processus d’amaigrissement à long terme.
- Rectocolite hémorragique légère ou modérée : Les eaux thermales et leurs effets cicatrisants et anti-inflammatoires participent au traitement de la rectocolite. Les différents soins de la cure apportent un mieux-être digestif et général au patient.
- Séquelles de maladies parasitaires intestinales : Les effets bénéfiques des eaux et des soins thermaux permettent de soulager les symptômes liés aux séquelles d’anciennes maladies parasitaires intestinales.
- Surcharge pondérale : La cure thermale médicalisée est une solution pour traiter la surcharge pondérale. Elle comprend l’apprentissage d’un nouveau mode de vie, basé sur une alimentation plus saine et une activité physique adaptée.
- Troubles du transit intestinal : Constipation et/ou diarrhée sont des troubles du transit intestinal extrêmement handicapants lorsqu’ils sont récurrents. La cure thermale, qui permet de soulager l’intestin irritable, est à la fois efficace et sans effet secondaire.
Un soin thermal adapté à votre affection
Les traitements proposés en cure sont spécifiquement adaptés par le médecin des thermes, en fonction des pathologies et de l’état général du patient. Différents soins peuvent ainsi vous être proposés durant votre séjour en cure.
- Aérobain
- Bain en eau courante
- Bain en immersion
- Bain de vapeur
- Cure de boisson
- Douche au jet
- Douche pénétrante
- Illutation de boue
- Massage sous l’eau
- Mobilisation en piscine
Et aussi des ateliers de cuisine diététique pour réapprendre à s’alimenter selon ses besoins et pour un effet bénéfique durable.
STATIONS THERMALES :




