La Fédération Rhône-Alpes Thermal, présidée par Renaud BERETTI, et dirigée par Sophie FOURNIER, a été fondée en 1989. Elle valorise le caractère singulier de son territoire et les valeurs du thermalisme rhônalpin. Les 16 destinations thermales du territoire rhônalpin répondent ensemble à toutes les orientations thérapeutiques et accueillent plus de 80 000 curistes par an pour des cures médicales 18 Jours. Un thermalisme au savoir-faire éprouvé et sans cesse développé dans l’intérêt de la santé et pour la prévention. Sans compter, le Mieux-être thermal profite du professionnalisme et des compétences des équipes de soins pour vous proposer également des cures courtes, des soins adaptés et des séjours de détente.
Rhône-Alpes Thermal crée en 2006 la Route des Sources, puis en 2008 son label Balineae garant du bien-être thermal dans les stations de Rhône-Alpes, nommé « Mieux-être« …. Un mieux-être pour vivre mieux !
Le 24 avril 2017, Rhône-Alpes Thermal et Thermauvergne créent la [Fédération Thermale Auvergne Rhône-Alpes], dans l’intérêt de son territoire thermal au savoir-faire notable de ses 24 stations thermales au service de la santé et de la prévention.
Balineae, le « Mieux-être » de source sûre : 
Rhône-Alpes Thermal a développé au fil des années un savoir-faire étendu et une expérience reconnue, lui permettant ainsi de proposer un très grand choix de cures et de soins, dont l’efficacité n’est plus à démontrer. C’est en toute légitimité que la fédération a choisi de s’associer aux courants porteurs, privilégiant le retour au naturel et proposant des séjours & week-end personnalisés de remise en forme. En créant le label Balineae, les 15 stations thermales deviennent la référence en France du « Mieux-être« , au cœur de Rhône-Alpes.
Baignée de diversité et débordante de générosité, la région Rhône-Alpes ajoute à la qualité des eaux et des soins prodigués, sa richesse culturelle, ses circuits touristiques et tout un panel d’activités de détente et de loisirs… Une invitation à couler des jours paisibles, participant au rétablissement de chacun et à l’épanouissement de tous. Découvrez régulièrement les offres des 16 destinations avec les « 4 Saisons Thermales® » de Balineae.
Des Alpes aux collines de l’Ardèche Méridionale, de la Loire à la Drôme provençale…
Balineae fédère les 15 stations thermales, réparties sur 7 départements rhônalpins :
* Aix-les-Bains ;
* Brides-les-Bains ;
* Challes-les-Eaux ;
* Evian-les-Bains ;
* Neyrac-les-Bains ;
* Thonon-les-Bains ;
* Uriage-les-Bains ;
Balineae, le label du « Mieux-être » :
Le label Balineae puise sa légitimité dans le professionnalisme et l’expérience du thermalisme rhônalpin :
* Un large choix de destinations proposant des séjours aux durées adaptées, une prise en charge globale de la personne, ainsi que le bénéfice des eaux thermales exploitées en l’état.
* La garantie de traitements efficaces adaptés à chaque pathologie, ou envie, en conciliant soins traditionnels et méthodes nouvelles dispensés par le personnel qualifié, au sein d’établissements réputés pour leur professionnalisme et leurs compétences.
* La générosité d’un terroir qui saura séduire les plus exigeants la beauté et la richesse d’un patrimoine naturel exceptionnel avec ses montagnes, ses vallées, ses lacs.
* La complémentarité des acteurs locaux pour votre épanouissement, avec la richesse culturelle ajoutée à la diversité des animations, des ateliers d’activités physiques et de détente.
Balineae, une charte pour le « Mieux-être »
Nos valeurs :
* Vivre un mieux-être durable : prévenir, soulager, dorloter, responsabiliser, éduquer pour aller mieux durablement ;
* Réveiller ses sens : nourrir l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe, le toucher pour connaître de nouvelles émotions ;
* S’ouvrir aux découvertes : sortir, marcher, grimper, jouer, contempler et profiter de l’environnement et du patrimoine ;
* Se retrouver : offrir un moment privilégié dans un cadre où chacun profite pleinement de son séjour.
Qualité :
* Mieux-être :
– Soins dispensés dans le cadre de protocoles définis ;
– Garantie de disposer de professionnels de la santé ;
– Basé sur l’expérience de la médecine thermale ;
– Innovation permanente d’un savoir-faire millénaire.
* Hygiène :
– Contrôle permanent du respect des règles d’hygiène les plus strictes.
* Accueil :
– Discrétion et déontologie vis-à-vis des clients ;
– Soins individualisés et adaptés ;
– Développement et innovation en matière de formation du personnel ;
– Prise en charge globale de la personne ;
– Informations claires et précises concernant les soins et leurs effets ;
– Mise à disposition d’espaces adaptés au bien-être de chacun.
Facilité
* Information :
– Faciliter l’information sur les forfaits incluant les offres de la destination : hébergement, soins, activités ;
– Fournir des informations variées et à jour sur la destination et les activités possibles en dehors de l’établissement ;
* Activités/animations :
– Prendre en compte les accompagnants, par la qualité de l’accueil et la proposition de services et d’activités spécifiques ;
– Proposer des activités et des animations complémentaires, ouvertes à tous.