Rhumatologie... Nouvel agrément aux Thermes Vals-les-Bains, Ardèche méridionale

Rhumatologie... Nouvel agrément aux Thermes Vals-les-Bains, Ardèche méridionale

Historiquement spécialisés dans le traitement des affections digestives et des maladies métaboliques, aux premiers rangs desquels le diabète et l’obésité, les Thermes de Vals-les-Bains ont initié leur demande de nouvel agrément depuis plusieurs années. Ainsi, un essai clinique visant à appuyer la démarche auprès de l’Académie de Médecine a été lancé dès 2016 auprès de 120 patients atteints d’arthrose et de lombalgie. L’étude a démontré l’efficacité sur leur état de santé, après une cure thermale orientée en soins « rhumatologie » aux Thermes de Vals-les-Bains, avec une amélioration à 6 mois de la qualité de vie. et de l’état de santé général. L'étude permet de constater également une diminution de la consommation médicamenteuse, passant de 84.4% à 49.5% pour les patients concernés par ce traitement.

Cet essai clinique, initié par le SITHERE,  a été réalisé sous l’égide du Professeur Jean-Luc BOSSON, du CHU de Grenoble, membre de l’équipe THEMAS, et du Dr Ludovic BACCONIER, rhumatologue à Aubenas (07) comme investigateur principal de l’étude. Les curistes ont été suivi par les médecins thermaux de ville et du centre hospitalier de l’Ardèche Méridionale.

Comme l’indique Stéphane Rennou, Directeur des Thermes de Vals-les-Bains : « Pour les curistes diabétiques et/ou en surpoids qui fréquentent déjà notre établissement thermal dans le cadre de la cure thermale Affections Digestives et Maladies Métaboliques, ce nouvel agrément est un vrai plus. En effet, nombre d’entre eux souffrent également de douleurs articulaires associées à leur pathologie, en particulier au niveau des membres inférieurs. Ils pourront ainsi désormais bénéficier de cures de double orientation pour traiter conjointement leurs affections métaboliques et articulaires, un traitement qui comprend 6 soins quotidiens au lieu de 4 ».

...>> Consultation Communiqué presse, 06.12.2019, Thermes Vals-les-Bains

Saison thermale 2020 - Vals les Bains - Ardèche : 6 avril au 6 novembre 2020