Psoriasis

DER

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau très fréquente. Cette maladie touche 1 personne sur 20, aussi bien les enfants que les adultes. Le psoriasis est dû à un fonctionnement inadapté du système immunitaire et à un terrain génétique prédisposant.

On retrouve souvent des cas similaires dans l'entourage familial proche. Dans le cas contraire, il peut s'agir d'une mutation génique ou d'un psoriasis non encore exprimé. Il faut aussi l'intervention de facteurs déclenchant extérieurs, comme des microbes, des médicaments, des modifications de l'environnement, des stress physiques ou psychiques pour qu'un psoriasis apparaisse.

Les dernières hypothèses font du psoriasis une maladie auto-immune. Une substance étrangère déclencherait dans un premier temps une réaction immunitaire normale d'élimination. Une fois la substance éliminée, la réaction au lieu de s'éteindre se poursuivrait sur les propres cellules du patient, provoquant ici un emballement du renouvellement de l'épiderme.

Le psoriasis étant une maladie génétique, aucun traitement définitif n'est actuellement possible.

Une gamme Soin à base d'eau Thermale de Saint-Gervais a été spécialement conçue pour les peaux atopiques.

Le thermalisme et les cures peuvent avoir des effets spectaculaires sur les psoriasis étendus et mérite un essai avant d'entreprendre des thérapies majeures telles que les traitements ultra-violets et les immunosuppresseurs pouvant être cancérigènes.