Cure cholestérol

AD

Le cholestérol est une molécule de lipide qui joue un rôle primordial dans de nombreux processus biochimiques. Couramment on parle de « bon » et de « mauvais » cholestérol. En fait ces termes font référence à ses transporteurs dans le sang : le HDL et le LDL.

Quand qu'une analyse de sang révèle un taux élevé de lipides (cholestérol et triglycérides), on parle d'hyperlipidémie. Un taux élevé de cholestérol seul n'a aucune conséquence néfaste, mais additionnée à d'autres éléments comme le surpoids ou le manque d'activité physique, il peut contribuer à augmenter les risques cardiaques. En effet, un excès de lipides provoque un épaississement des artères situées au niveau du cœur et la formation de caillots de sang. Le risque majeur est alors de voir une artère complètement obstruée et donc de faire un infarctus.

Certaines eaux thermales offrent, aux curistes qui les boivent, des bienfaits pour les maladies de l'appareil digestif et métabolique et permettent de favoriser la baisse de cholestérol. Trois stations, situées en Rhône-Alpes, proposent des cures destinées au cholestérol : Brides-les-Bains, Montrond-les-Bains et Vals-les-Bains. Lors d'une cure du cholestérol, des professionnels de la santé accompagnent les patients, lors de consultations, d'animations et d'ateliers, aussi bien au niveau psychologique que diététique.