Vos questions

Vos questions sur les stations thermales

Balineae, votre garant du mieux-être thermal en Rhône-Alpes, répond à toutes vos questions autour des cures thermales.

Laissez-vous guider pour choisir la meilleure formule de votre séjour thermal en Rhône Alpes.

Cures thermales

  • La durée d’une cure thermale est de 18 jours, et consiste en un  programme composé de soins à base d’eau minérale, boue et gaz thermaux, dispensés par le personnel de santé (médecin, infirmière, agent thermal, kinésithérapeute,…)  dans un établissement thermal.

    Par le biais de bains chauds ou froids, de massages, de compresses, de douches ou encore de jets, vous bénéficiez de tous les bienfaits des propriétés spécifiques que renferment les eaux thermales, provenant de sources minérales.

    Ces eaux ont des propriétés différentes selon leur(s) source(s), les stations et leur emplacement géographique. Certaines sont sulfurées, d’autres sont bicarbonatées ou encore sulfatées, et le lieu de votre cure dépend de votre pathologie, car ces eaux ne soignent pas toutes les mêmes maux.

    En savoir plus

  • Les eaux thermales ont de multiples propriétés, qui varient selon leurs sources, et elles ne soignent donc pas toutes les mêmes pathologies.

    Chaque affection nécessite des soins thermaux adaptés et le médecin qui prescrit la cure oriente son patient vers une station thermale correspondant à ses besoins, en fonction des maux à traiter.

    Le territoire Rhônalpin dispose de 14 stations thermales, et 15 établissements thermaux, qui ont chacune leurs spécialités thérapeutiques spécifiques et directement liées aux propriétés des eaux minérales qu’elles utilisent.

    En savoir plus

MÉDECINE THERMALE

  • Le rôle de ce praticien est important car il supervise le bon déroulement de vos soins et sera votre interlocuteur principal lors de votre séjour pour évaluer l’impact de votre cure médicale et votre état de santé. Les actions du médecin thermal sont essentielles lors de votre cure et plus larges qu’on pourrait le penser.

    Que votre séjour ait lieu aux thermes de Neyrac-les-BainsUriage-les-Bains ou Saint-Gervais Mont-Blanc pour soulager une pathologie dermatologique, ou que vous alliez aux thermes de Montbrun-les-Bains pour soigner des problèmes respiratoires, vous rencontrerez un médecin thermal dès votre arrivée.

    En savoir plus

Retour en haut de page