Bachelor "Pratiques en hydrothérapie & Massages Bien-être"

Bachelor "Pratiques en hydrothérapie & Massages Bien-être"

Le Lycée de Thonon-les-Bains propose dès septembre 2017, le Bachelor "Pratiques en hydrothérapie & massages bien-être"...

Le Centre de formation créé depuis plus de 14 ans sous l’impulsion des Thermes de Thonon et Evian-les-Bains, avec le Dr Gerbolet (Ancienne directrice des Thermes d’Evian-les-Bains) et M. Burille (Cadre de Santé Kinésithérapeute d’Evian-les-Bains), ont créé un référentiel Agent Thermal-Hydrothérapeute. Les thermes de Saint Gervais-les-Bains ont emboité le pas et ouvrent leurs portes chaque année pour présenter les particularités de leur établissement. La première année d’activité du Centre était sous la forme d’une Formation Complémentaire d’Initiative Locale avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Grenoble.
Au cours de la deuxième année, grâce à M. Burille & l’Institut du Thermalisme de Dax, nous avons ouvert le Diplôme Universitaire Pratique de Soins en Hydrothérapie.

Rapidement les établissements thermaux de Rhône-Alpes ont accueilli des stagiaires, afin d'optimiser la qualification du personnel. La qualité de l’enseignement a été couronnée par la reconnaissance des professionnels du thermalisme et en particulier du CNETh. La création du CQP Agent thermal en le résultat.

Au vu de la demande des établissements thermaux qui souhaitent se diversifier et développer le "Bien-être" en parallèle de la cure médicale thermale, les pratiques de massage spécifiques ont pris de l’importance dans la formation du D.U.

Après plus de 10 ans d’exercices, nous avons constaté l'intérêt de la création du Bachelor : programme de 3 ans d’études dans le thermalisme et le Bien-être, avec l'objectif de prise en charge des personnes à besoins spécifiques et encadrement d'un service de cures et /ou de soins pour le bien-être.

Ainsi le Centre de Formation offre une continuité du CQP au Bachelor, en passant par le Diplôme Universitaire.

Centre de Formation Thermalisme, Bien-être et Biologie

https://www.stjothonon.org/project/hydrotherapie/

Lycée St Joseph, 16, avenue d’Evian, CS 80074, 74202 Thonon-les-Bains cedex  -  Tél. : 33 (0) 450 71 34 43   -   cdt@stjothonon.org